1975 – Des chaussettes rouges un peu partout…

schappe-4x3

BURLINGTON-SCHAPPE, filiale française du groupe américain BURLINGTONest une société qui transforme et élabore des fibres textiles aux travers de ses 4 usines françaises, très automatisées, employant cependant plus de 1500 personnes.

Ses produits sont destinés à l’habillement, l’ameublement et à la passementerie. En 1975, souhaitant faire connaître sa marque auprès du grand public, une grande campagne de communication est mise en place. C’est à Coxinélis qu’est confiée cette opération. Après étude, il est décidé d’utiliser les chaussettes comme médium. Universelles, elles sont portées par tous les âges et par les deux sexes. De plus, soumises à rude épreuve,il est aisé au travers de ce produit de démontrer la solidité des fibres SCHAPPE. 

Le visuel imaginé reprend le «petit bonhomme Schappe» et des jambes en mouvement viennent compléter l’ensemble. Délibérément dépouillé, il donne une touche avant-gardiste à la publicité de l’époque.

L’image est accompagnée d’une accroche : 

«CHAUSSETTES SCHAPLON, C’EST LA QUALITÉ SCHAPPE PLUS 365 JOURS DE GARANTIE»

Lancée en France et en Belgique, la campagne s’affiche sur 1500 flancs de bus de la capitale et dans toutes les grandes villes de ces 2 pays au travers d’affichages 4X3. Une campagne presse dans le journal « Elle » reprend le même thème. Enfin les magasins distributeurs se voient confier posters et panneaux de vitrine. L’ensemble a un vif succès… Connu uniquement des professionnels, SCHAPPE a touché le grand public.

schappe-annonce-campagne-1

Page de presse, annonce de la campagne.

Claude-Henry PERRIN, manager de Coxinélis, se souvient être «monté à Paris» pour contempler son job. Souhaitant l’immortaliser, il choisit de photographier un bus, flanqué de son affiche Schappe, et passant devant l’Arc de Triomphe. Mais, il voulait une image épurée. Alors, pour éviter la circulation, il dût se lever en même temps que les oiseaux afin de «shooter» l’Arc de Triomphe et le bus, seuls, en tête à tête… Et réaliser une image improbable. 

schappe-étoile-1

schappe-gros-plan-1

Par | 2017-08-18T10:57:16+00:00 mercredi 24 février 2016|Souvenirs Souvenirs|