TCL

TCL 2017-08-24T10:52:46+00:00

CAMPAGNE INSTITUTIONNELLE

Sytral_Campagne2015-2

Sytral_Campagne2014
Sytral_Campagne2015

Abribus4

Bus7
Abribus5bis

Bus8

 

CAMPAGNE SOCIAL MEDIA

banniere-concours

WEB-BanniereSYTRAL

WEB-JEU-SYTRAL

WEB-JEU-SYTRAL_2

sytral-jeu

Coxinelis - Réalisation : TCL

Comment sortir des « pubs bateaux » pour parler des bus, trams et métros ?

Le commanditaire de la campagne est le SYTRAL, le syndicat qui organise les transports en commun lyonnais mieux connus sous le nom de TCL.
À Lyon, tout le monde ne prend pas le bus ou le métro, mais le réseau est familier à chacun.

LA CONVENTION

La communication des transports en commun est très codifiée : mise en situation d’usagers, discours sur l’économie, la disponibilité, les kilomètres de réseau…

L’IDÉE BUISSONNIÈRE

Des messages qui créent une complicité immédiate avec les lyonnais en jouant sur le nom des stations… Qui ne sourit pas n’est pas lyonnais !                        

Pas d’image, juste des phrases humoristiques rehaussées par des aplats de couleurs vives.

Chacun est invité à imaginer son propre message au travers d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux.

LES RÉSULTATS

Les lyonnais, en particulier les jeunes, « kiffent » les TCL… Un gain d’image sensible notamment sur les réseaux sociaux : plus de 780 participants et des milliers de messages. Une campagne d’ailleurs remarquée par la presse, et qui s’est poursuivie durant 2 ans. (source : Facebook SYTRAL).