#SurLeWebEn2005

« Tu te souviens de MSN et des WIZZ ? »

Cette question entendue chez Coxinélis nous a donné envie d’écrire un article sur le web d’avant, celui d’il y a 10 ans. Nous étions en  2005 : à l’époque, le débit paraissait incroyablement rapide, alors qu’en réalité… nous avions le temps de prendre un café entre le chargement de chaque page !

Lr web se résumait à Msn, Skyblog, Aol, AIM, Emule, CaraMail, Vente-privée et même les jeux en lignes. Les marques étaient encore peu présentes même si quelques sites e-commerce voyaient le jour, tandis que les stars développaient leur site officiel et leur « fan club »…

Replongez avec nous dans ces souvenirs si vieux et pourtant si proches :

En 2005,  c’était « cool » de chatter sur Msn

C’est d’ailleurs l’année où il a été rebaptisé « Windows Live Messenger ». Ce réseau a marqué toute une génération d’internautes grâce à la discussion instantanée. Les premières animations en GIF apparaissent comme une révolution :

488898778smcn15pewww.lovemessenger.net-394    mare-des-emoticone-trop-grand-ou-trop-petit-pour-msn-631817     mare-des-emoticone-trop-grand-ou-trop-petit-pour-msn-631814

 “Partager votre message personnel” est l’ancêtre du statut Facebook ou du Tweet. Puis les premiers émoticônes voient le jour :

MSN Window en 2004

MSN reste le grand précurseur du réseau social à la Facebook, en ouvrant l’ère du partage et de l’instantanéité. Et n’oublions pas que nous lui devons « LOL » et « MDR » !

En 2005, c’était « fun » de bloguer sur Skyblog

Les blogs d’avant autrement appelés « Skyblog » permettaient à chacun de partager sa vie, ses passions. Il y a 10 ans, il en existait des milliers, et sur tout les sujets : motos, stars, sport, cuisine, voyages… Contrairement à aujourd’hui, la majorité des blogs étaient des espaces personnels. Bref, les murs Facebook de 2015 !

On y retrouvait ce genre d’image :

Image sur Skyblog

Et souvenez-vous de l’interface que l’on pouvait personnaliser à sa manière !

Interface Skyblog

Les blogs sont devenus aujourd’hui un support de communication web tendance pour les marques, un moyen de créer du contenu sur le web, un outil capital dans la stratégie d’imbound marketing des entreprises.

En 2005, c’était quoi Facebook ?

Cette année-là, le réseau commence tout juste à se développer. Évidemment, nous sommes loin du Facebook d’aujourd’hui, mais il existe,  avec déjà son lot d’incertitudes : qu’allons-nous pouvoir y afficher ? A cette époque, nous sommes perplexes, mais commençons à l’adopter dans un élan de curiosité et dictés par une volonté de renouvellement.

Facebook en 2006

Cette rétrospective témoigne de l’évolution incroyable du web en seulement 10 ans ! Que ce soit en termes de design, navigation, publicité et accessibilité… Aujourd’hui, le web est partout, tout le temps (il nous suit même au quotidien dans nos poches…).

Interview d’équipe – Tu faisais quoi sur Internet en 2005 ?

Manu : « A l’époque, je créais mon compte Myspace, faisais mes premières commandes sur des sites e-commerce, et découvrais des blogs ! » 

Fabien : « J’étais sur CaraMail, et je faisais plein de recherches pour mes études, oui je suis sérieux ! »

Ludivine : « J’écrivais des mails sur Hotmail, et je faisais même des achats : je me souviens du site de la Fnac. »

Anouk :« C’était la folle époque de MSN et des wizz, mais bon je n’avais pas trop de connexion dans mes montagnes ! »

Audrey : « Moi, c’était mails, mails et encore mails avec mes copines ! Puis j’ai commencé mes achats sur vente-privée »

Alexandre : « Je me  souviens surtout du bruit des modems et comme ils ramaient… Les connexions étaient drôle »

Alexis : « J’avais un Skyblog et MSN comme tout le monde, je disais  » je ne veux pas Facebook, j’ai déjà MSN ». Ah oui, je jouais aussi en ligne »

Arthur : «  J’avais un Skyblog et MSN à fond !!! Mais je me souviens aussi d’Emule (rire) »

Sylvie : « Je n’avais pas confiance en Internet. Les mails arrivaient de plus en plus, les fax de moins en moins… »

Charles : « Je faisais des sites en HTML, et je commençais à travailler sur WordPress »

Justine : « A l’époque je suppliais mes parents pour avoir une webcam, j’étais toujours fourrée sur MSN et j’avais 2 Skyblogs : un sur Jenifer, l’autre sur ma vie et mes amis »

Et vous qu’est-ce que vous faisiez sur le web en 2005 ? Répondez-nous sur Twitter avec le hashtag #SurLeWebEn2005

Par | 2017-08-18T10:58:11+00:00 jeudi 17 décembre 2015|La vie de l'agence|