Quand la Data s’empare du média

On ne cesse de le répéter, mais la publicité se réinvente quotidiennement. Chaque jour, nous voyons fleurir de nouvelles idées innovantes. Face à la saturation publicitaire, les annonceurs sont en quête de créativité pour émerger. Une créativité qui dépasse désormais largement le simple pouvoir des mots ou la traditionnelle force de l’image.

Aujourd’hui, la créativité est plus que jamais dans le concept. Et la publicité, au service de l’expérience client.

On s’est souvent interrogé sur l’utilisation publicitaire de la récolte des données. On s’est souvent demandé comment le média allait se réinventer pour faire face à l’essor des nouveaux moyens de communication dictés par les influenceurs et les réseaux sociaux. Dernièrement, plusieurs campagnes nous ont apporté des éléments de réponse : et si le Big Data pouvait servir le média ?

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Spotify a dernièrement lancé la plus grande campagne de son histoire en utilisant les données récoltées en 2016. Cette campagne géolocalisée s’affichait à Paris, New-York ou encore Londres. Les messages déclinés sur un ton humoristique s’inspiraient des informations obtenues par la marque durant l’année : « En 2016, les Parisiens ont écouté The Weeknd principalement le vendredi ».

Au-delà de cette campagne, Spotify a fait de l’utilisation publicitaire de la data un véritable « cheval de bataille ». En effet, ses utilisateurs ne sont jamais confrontés au même message selon qu’ils sont en soirée avec des amis ou en plein footing ! La stratégie est claire : créer de l’expérience pour l’utilisateur en adaptant sans cesse le message qui lui est destiné.

Mais le géant de la musique en streaming n’est pas le seul à se laisser séduire. D’autres annonceurs tendent vers ce nouveau type de publicité. En Australie, le Cancer Institute NSW a lui utilisé les données d’ensoleillement en live pour diffuser des messages de prévention. Les conseils diffusés sur les panneaux d’affichage été adaptés à l’indice observé. Utile, et pratique pour les passants !

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Par | 2017-08-18T10:55:50+00:00 vendredi 9 décembre 2016|La vie de l'agence|