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Les marques & la sécurité routière

Avec une augmentation de 1,1% du taux de mortalité sur les routes françaises en 2017, l’heure est à la mobilisation. Alcool, téléphone, vitesse… Pour combattre ces fléaux, les marques automobiles ont décidé de passer la seconde en matière de communication. Objectif : 0 dérapage !

Pour gagner la confiance des utilisateurs, Audi, Volkswagen et consort s’engagent en prévention des dangers au volant. La fameuse « Brand Utility »… Mais avec des options de plus en plus poussées et connectées, les constructeurs sont-ils vraiment crédibles ?

Focus sur les campagnes de ces derniers mois…

Audi & les réseaux sociaux au volant

Instagram, Facebook, Viber… En voiture, notre oeil est sans cesse attiré par un message ou une nouvelle alerte. « Alerte »… Le mot n’est d’ailleurs pas anodin…

C’est sur ce constat que la marque Audi a fondé sa dernière communication. Des prints bien pensés, parfaitement réalisés, et un slogan intransigeant : « Laissez votre téléphone pendant que vous conduisez ». Sur le fond, on applaudit des deux mains. Mais quand on sait qu’Audi a été l’un des précurseurs de l’internet embarqué avec les hotspots Wifi (Audi Connect)…

 

Cet été, c’est Skoda qui s’est lancée sur la voie de la sécurité routière en lançant Internet FM, « la radio qui vous lit internet » pendant que vous conduisez. Une idée brillante qui aurait quant à elle mérité d’être davantage mise en lumière !

Peugeot, l’accident en réalité virtuelle

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre National de Prévention et de Sécurité Routière, Peugeot Algérie a sorti les grands moyens pour sensibiliser ses utilisateurs. En juin dernier, la marque proposait des simulations d’accidents et des crash tests en réalité virtuelle. Un moyen efficace de marquer les esprits.

 

Volkswagen, maître en la matière

Le constructeur allemand a fait de la sécurité routière son combat n°1. En témoigne sa toute dernière innovation, la technologie pWLAN, qui permet aux véhicules de communiquer entre eux.

Alors en matière de publicité, la marque ne reste évidemment pas sur le côté de la chaussée. La preuve avec cette campagne lourde de sens, pour lutter contre un comportement qui peut être lourd de conséquence : regarder des vidéos au volant.

 

Ou celle-ci, qui dénonce les selfies en conduisant :

 

Mais la campagne « choc » qui a assurément fait de Volkswagen une référence en matière de prévention routière est bien celle-ci (cliquez pour voir la vidéo).

 

Plus d’1,2 millions de vues sur Youtube pour cette caméra cachée à l’impact indéniable. Mais là encore, au regard des arguments mis en avant dans les publicités Volkswagen, on pourrait douter de la réelle intention du constructeur… D’ailleurs, vous souvenez-vous de cette publicité pour le nouveau Tiguan ?

Par | 2017-08-22T08:44:37+00:00 vendredi 11 août 2017|Coups de coeur|