100 ans FACOM :
dans les coulisses
de l’évènement !

Le 31 mai 2018

Septembre 2017, Morangis. 

Après plusieurs semaines de réflexion, de travail, de créativité… le jour J est arrivé. Nous présentons à la Direction de FACOM, l’évènement que nous avons imaginé pour célébrer les 100 ans de la marque. Quelques jours plus tard, la décision tombe. Notre projet n’est pas retenu. Néanmoins, FACOM décide de nous laisser une seconde chance : nous avons 15 jours pour proposer un tout autre évènement…

Passée la déception, nous décidons de mettre « les bouchées doubles » et de tenter un coup de poker. Et si on privatisait le Louvre ?

Le lieu fait l’unanimité, et nos nouvelles idées créatives séduisent. C’est officiel : Coxinélis organisera les « 100 ans de FACOM » sous la pyramide du Louvre, le 15 mai 2018. Nous avons un peu moins de 9 mois pour imaginer, concevoir et mettre en oeuvre un évènement prestigieux pour plus de 500 invités de marque. Le défi est immense pour l’agence !

9 mois plus tard… 

Nous y sommes : 14 mai 2018, veille des « 100 ans de FACOM ». Il est 18H00 quand nous nous retrouvons gare Part-Dieu, direction Paris. Le stress est bien présent, mais s’efface rapidement pour laisser place à l’excitation. 9 mois de travail créatif et artistique, de réunions hebdomadaires, d’allers-retours dans la capitale, de préparation logistique (400 chambres d’hôtels réservées !). Avoir la chance d’organiser les « 100 ans » d’une marque aussi mythique ne nous donne pas le droit à l’erreur. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous sommes associés à des spécialistes de l’évènementiel, l’agence Vinca.

Nous avons à peine 24H pour agencer plus de 50 tables, aménager une exposition avec 270m² de bâche, mettre sur pied un écran géant, monter une scène, répéter les différents « shows »… Pas moins de 16 camions sont nécessaires pour tout transporter.

L’ÉVÈNEMENT EN CHIFFRES

20 heures de montage / 7h de démontage

Environ 180 techniciens mobilisés sur place

16 camions de 55m3, 50m3 et 20m3

18 danseurs / 2 chorégraphes

420 repas commandés pour les équipes

500 couverts dressés

400 chambres d’hôtels réservées

1 écran de 15m X 6m

6 bâches imprimées de 9m2 par pôle d’exposition, soit 270m2 de bâches imprimées au total

LES TECHNICIENS À LA MANOEUVRE

Près de 200 personnes sont à l’oeuvre et se relaient sous la pyramide du Louvre. Il faut monter une scène et installer 3 écrans géants en un temps record. Un énorme logo FACOM est fixé au sommet du pilier central, tandis qu’un long tapis rouge se prépare à accueillir les convives… En régie, c’est l’heure d’effectuer les ultimes réglages. 20H de montage seront nécessaires.

 

L’HEURE DES DERNIÈRES RÉPÉTITIONS

Les nombreux artistes qui se produiront sur scène profitent de la journée pour effectuer les dernières répétitions dans les conditions du réel. La troupe des 18 danseurs se lance, puis c’est au tour de la cantatrice Lise Meyer, sous l’oeil attentif du directeur de production et des 2 scénographes.

LES ROBOTS SE PRÉPARENT À FAIRE LEUR « SHOW »

2 grands robots dominent la piste. Après avoir animé les concerts de Mylène Farmer, ils feront le spectacle ce soir sous la pyramide du Louvre. Leurs missions ? Accompagner les chorégraphies et filmer la salle à l’aide des caméras installées dans leur bouche. L’effet doit être total, les derniers tests sont primordiaux.

LE COUVERT EST DRESSÉ !

Pendant ce temps-là, le traiteur est à pied d’oeuvre pour dresser les 500 couverts et décorer les 50 tables qui accueilleront les invités pour le dîner. Celles-ci se parent des couleurs emblématiques de FACOM, rouge et noir, ainsi que du nom des célèbres catalogues de la marque : F01, F02, F03… Le menu est forcément alléchant.

 

Et maintenant, revivez la soirée comme si vous y étiez

en cliquant ici

Partenaire Évènementiel : Vinca Event Factory

Photographe : Mathias Wedzinski

Retour à la page
des inspirations